La Tintamarre en photos - par Chris Donovan
Quand je suis tombé sur la série de photos de Chris Donovan intitulée "Vive l'Acadie" j’étais immédiatement attirée. Ses photos de la célébration La Tintamarre étaient pleines de couleurs éclatantes, de visages souriants et de la fierté culturelle presque électrique. Peut-être que c’est parce que j’ai du sang Acadien (et Brayon, Québécois et Français ...), peut-être que c’est aussi le fait que notre communauté anglophone ne semble pas avoir d'équivalent au niveau des démonstrations culturelles, mais il y a quelque chose d’émouvant dans ces photos et la célébration qu'elles représentent. Le Tintamarre est un énorme défilé qui a lieu la Journée nationale de l'Acadie ou tout le monde s’habille en rouge, blanc et bleu avec un peu de jaune pour se lancer dans les rues en faisant autant de bruit que possible. C'est l'expression physique d'une culture qui a du se débattre pour convaincre le monde de son existence, et une fois par an lance un énorme cri de joie pour dire "nous sommes là!!"
Chris voulait explorer cette célébration Acadienne donc il est partit en voiture et a longé la côte. Il a vu les maisons toutes décorées, et s'arrêtait demander à des gens ici et là s'il pouvait prendre leurs photos. Il est revenu avec plus que seulement des photos, mais aussi une compréhension plus profonde de l'identité acadienne. En plus, une invitation à revenir particper à un vrai de vrai festin acadien!
Ce fut la curiosité et la passion qui l'a motivé à prendre ce “road trip” culturel. Un côté de sa famille est acadienne francophone de Bathurst, mais Chris n'a pas appris la langue pendant son enfance. «J’ai vu en direct comment une langue et culture peuvent se perdre dans une génération. Je crois que c’est important de reconnaître la préservation de la culture», explique Chris. Il croit aussi qu’à un certain niveau, l’ignorance dans le sud NB au sujet de la communauté francophone vient du manque d’intéraction avec la culture, la langue française et le peuple francophone. Avec ces photos il veut montrer le grand nombre d'Acadiens qui vivent ici au Nouveau-Brunswick et une fenêtre sur leur culture, un bout de ce qui rend notre province si unique en tant que province bilingue.
"Le Tintamarre est censé montrer au monde que non seulement les Acadiens continuent d'éxister au Nouveau-Brunswick, mais aussi qu’ils prospèrent dans la seule province bilingue au Canada», explique Chris.
Cette histoire visuelle nous montre exactement ça.