"Osmose" et "Magie Intime" | Danielle Saulnier et Serge V. Richard
Une exposition de connections
Serge V. Richard et Danielle Saulnier sont des artistes qui sont aussi un couple qui vivent à Kedgwick, N-B. Chacun de leur côté, ils sont une fontaine de créativité. Il est photographe, graphiste, illustrateur, artiste (etc etc) et elle travaille avec la couture, broderie, teinture naturelle, (etc etc). Ensembles, ils s'inspirent et s'encouragent dans leur pratique créative.
J'ai eu la chance de rencontrer Serge et Danielle un jour quand ils sont venus me rendre visite. Danielle m'a montré une de ses courte-pointes brodées au teintes naturelles, et des pièces brodées au style crazy-quilt. Elle m'a parlé de son processus créatif, de sa pratique de la pleine conscience, sa passion du partage artistique dans un contexte de thérapie et bien-être. "J'aime laisser la pièce m'emporter où elle veut", dit-elle. Sont style est intuitif, libre et me rappelle du chaos ordonné de la nature, parfois logique, parfois pas. Ils étaient tout deux si chaleureux et ouverts, je me trouve à souhaiter que le Nouveau-Brunswick était plus petit comme ça on se verrait plus souvent! Aussi, en tant que francophone qui habite un milieu anglophone, ça m'a fait du bien de parler de l'art et la créativité en français.
Quand j'ai vu qu'ils avaient créé un exposition ensembles, elle de ses pièces brodées, colorées de teintures naturelles, lui de photos macros des pièces à Danielle, je voulais le partager ici avec vous. Donc voilà! Leur énergie créative est inspirante et reflète une complicité belle à voir.
Photos par Michel Carrier
Pouvez vous me donner un aperçu de cet exposition?
D: L’exposition ‘Osmose’ est un monde biologique qui contribue au sens de l’équilibre et de l’harmonie dans un contexte contemporain où la vie va parfois trop vite. Le processus de l’osmose apporte l’expérimentation de l’Art Écologique. Des fleurs, des feuilles et des minéraux sont enveloppés et attachés avec des fils de coton pour être bouillis afin de teindre le textile qui va ensuite être brodés de façon intuitive. Attirée depuis longtemps par la géométrie dans la broderie et la courtepointe, Danielle cultive ces métiers féminins traditionnels que l’on retrouve dans toutes les cultures. Sa mère et ses soeurs étaient très habile à tricoter, crocheter, coudre. Parfois elle défaisait ses vieux vêtements pour refaire un manteau ou une robe pour elles. À cette époque, il s’agissait d’économiser. Aujourd’hui, cet héritage est présenté par le recyclage de vêtements avec l’intention de se prendre soin pour se retrouver dans un espace sacré.
Broder à la main permet de pratiquer le mouvement lent, de ralentir en favorisant la méditation en pleine conscience. C’est une invitation à regarder de plus les petits détails, pour ensuite entrer dans une installation qui comprends cinq groupes d’oeuvres qui s’apparentent à un art traditionnel et même universel face aux textiles. Il s’agit de faire vivre une expérience holistique, d’un point de vue qui consiste à considérer les phénomènes comme des totalités, en étant émergé et connecté à la nature pour ressentir la clarté de l’esprit, le calme et l’expansion du coeur.
S: Fasciné par les détails et les parchemins quasi microscopiques à l’intérieur des œuvres de l’exposition “Osmose” de ma conjointe Danielle Saulnier, je m’aventure dans de petits mondes d’environ un pouce carré. Je découvre alors: éclosions, spirales, montagnes, cellules, petites graines, racines et même, certains passages secrets. Suffit de goûter à l’intimité et du temps passé... précisé par chaque mouvement de fil en aiguille patiemment tissé, je reflète sur le travail artistique de ma conjointe.
Qu'est-ce qui vous a inspiré à collaborer sur ce groupe de pièces?
D: Je brodait presque tous les soirs à côté de Serge dans son studio. Tous les deux, nous étions présents au processus créatif en plein avec la broderie intuitive. Serge participait par sa présence, son écoute et son émerveillement qui était tellement encourageant. Cela a permis de favoriser la constance attentionnée. Dans une grande curiosité et d’ouverture à l’expérience, Serge reconnaissait ma passion à teindre les tissus et les fils de coton.
S: Moi et Danielle exposent à chaque ans à la Galerie 12 au Centre Aberdeen à Moncton. On alternent, un de nous expose dans la grande salle et l’autre sur le mur extérieur de la Galerie12. Cette exposition “Osmose et Magie Intime” est quand-même la première où nous avons choisi de créé un complément avec l’un l’autre.
Danielle, quel était ton processus de création pour tes pièces? Quel matériaux as-tu utilisé?
D: J’ai utilisé de la toile, des manteaux de laine, des tissus naturelles, tel le lin et le coton. C'est très intéressant d’utiliser ce que j’avais à la maison, de recycler et de donner une valeur rajoutée à un produit. Le jardin et la cuisine sont riches de plantes et de fruits pour teindre les textiles. Je marquait tout dans mon journal afin de mettre l’accent sur l’expérimentation. Parfois, j’y ajoutais des métaux et des feuilles afin d’imprimer des formes organiques et géométriques.
Serge, qu'est-ce qui a guidé tes choix de photos, tes microphotographies?
S: Ca fait depuis plusieurs années que j’expérimente et explore les ‘close-ups’ quasi microscopiques du monde naturel de la forêt en lien avec ma démarche artistique principale. Je fus particulièrement fasciné par le ‘mini-monde’ du travail à Danielle sous une loupe 10X . Le désire de documenter tout cet univers fut donc facile et évident quand je me suis demandé se que j’allais exposé sur le mur et surtout que se travail incite et invite le spectateur à s’approcher ...dans l’intimité d’un travail, d’une âme.
Vous êtes chacun très créatifs. Parlez moi de la vie de couple quand on est tout les deux artiste! Est-ce que vous travaillez plutôt seuls, ou ensembles?
S: Pour moi personnellement c’est toute la différence du monde. nos démarches sont uniques et différentes mais c’est le même language. C’est plus facile il me semble de s’engendrer et comprendre nos besoins et aspirations de l’un l’autre. Tout comme aller visiter un autre ou d’autre artistes dans leurs atelier ou passé de bonnes soirées entouré d’amies artistes, le fait de vivre ensemble nous aident beaucoup dans se ressourcement. Nous somme tout les deux introspectif et on se respectent beaucoup dans notre cheminement individuel.
Merci d'avoir partagé un peu de votre histoire et votre procès avec nous! Continuez le beau travail :) -MH
Voici un articleécrit à propos de l'exposition, si vous voulez en savoir d'avantage!