Visite en studio: Jonathan Corey
“Une journée typique n’existe pas pour un artiste indépendant.” - Jonathan Corey
On pourrait dire que Jonathan Corey incarne les qualitées d’un artisan typique du Nouveau-Brunswick: un artisan qualifié, père de famille et passionné du plein air. Jon a développé avec succès l’entreprise, Masterworks Jewelry et crée une variété de bijoux vendus par des boutiques, ainsi qu’à des expositions d'artisanat et en ligne. Ses pièces sont reconnaissables par leur simplicité, leur éclat et les lignes pures qui soulignent la qualité de l'argent et parfois une étincelle d'or. Jon et sa femme Jessica travaillent en équipe et sont basés dans leur maison / atelier / bureau à Hanwell, NB. Ils partagent leur temps entre l'entreprise et leur deux enfants. Jon fait les bijoux et Jessica s'occupe de la comptabilité, de la photographie, l'expédition des pièces et tout ce qui touche l'Internet. Jon peut envoyer un e-mail s’il faut, mais il admet que sans son épouse l’entreprise ne serait pas rendu a un tel niveau! Apparemment il s'agit d'un match parfait; Masterworks accroit en qualité et connait une popularité croissante dans la province et au-delà.
Lors de ma visite avec Jon et Jessica en mai dernier, leur accueil fut aussi chaleureux que le soleil qui nous réchauffait finalement. Nous nous sommes assis dans la cuisine pour parler et découvrir nos connaissances partagées, style maritime, avant de se diriger en bas pour une visite de l'atelier. Tout au long de notre discussion de Masterworks, il était clair que leur famille est centrale. Un de mes moments préférés était quand ils m'ont présenté la plus jeune,Maya, qui venait de se réveiller de sa sieste. Elle a fait sa timide pour quelques minutes, puis se précipita vers moi en disant: «Regardez ma boîte à bijoux rose!" Elle m’a montré ses beaux bijoux en plastique violets et roses. Le lien entre sa joie dans ses bijoux et le métier de ses parents était simple - il doit y avoir une autre bijoutière dans la famille.
Visiter l'atelier d'un artiste est toujours un évènement intéressant, non seulement parce-que l’espace communique le processus derrière les oeuvres, mais il en dit long sur la personne derrière l'art. L'atelier de Jon reflète sa personnalité: propre, méthodique et tout à sa place, un espace bien ordonné plein d'outils et de gadgets accumulés pendant plus de 16 ans de fabrication de bijoux. Jon et Jessica m’ont montré l'espace de travail, en commençant par l’atelier principal où le travail de table est fait, qui est bordé de trois bureaux ainsi que le bureau à Jon. Auparaavnt Masterworks employait deux employés à temps plein et un employé à temps partiel, ce qui explique les postes de travail supplémentaires. Ils ont dû réduire leur nombre après la récession, mais l'espace est toujours utile car ils peuvent passer d'un projet à l'autre avec facilité. De là, nous sommes passés à la partie de l'atelier où le «gros» de la fabrication des bijoux se passe. Il y avait la salle de soudage et un peu plus loin la salle de polissage où ils m'ont montré différents gadgets aux noms obscurs qu’on dirait des noms de super-héros comme "ultrasonique", "Rouge" et "Triple-E". Il y avait aussi le culbuteur, probablement la machine la plus bruyante au monde (des artisans au moins). Le culbuteur est plein de granules, de tiges et de soucoupes d’acier qui tourne pendant des heures et des heures afin de polir et raffiner les bijoux. “C'est notre bruit blanc dans la maison" disent-ils avec un rire.
Nous sommes alors retournés à l’atelier principal pour s'asseoir et parler.
Dites-moi quand vous avez commencé à faire des bijoux? Jon: Nous estimons que ça fait environ 16 ans que je fais des bijoux. (Oui, Jessica était déjà présente.) J'ai fait ma formation à NBCCD avec Brigitte Clavette et Ken Valen. J'ai commencé à faire des expositions avec Brigitte dans ma deuxième année et j'ai continué à faire des expositions tout en développant mon entreprise. Après avoir terminé au collège, j'ai travaillé pour un autre bijoutier pendant un an et demi, tout en construction de mon entreprise au point où je pourrais lancer ma propre entreprise. Nous sommes passés d’un petit studio dans une maison partagée à notre première maison, aussi petite. Finalement nous avons acheté cette maison parce-que j’avais besoin d’un plus grand studio pour accommoder le volume de production. Lors de notre recherche pour une maison tout ce que nous voulions voir c'était le sous-sol afin de déterminer si ça fonctionnerait pour un studio. Les agents immobiliers ne savait pas quoi en faire. Cette maison est parfaite, il a beaucoup d'espace à l'étage et un grand studio en bas.
À quoi ressemble une journée typique?
Jon: Idéalement je devrais me lever à une heure raisonnable, me rendre en bas et travailler jusqu’au dîner, un repas rapide et travailler encore jusqu’à l’heure du souper. La réalité est qu'il n'y a pas une journée typique, parce que nous nous occupons de l’expédition, l’administration, la comptabilité,l’entretien du site web, etc. Nous sommes au téléphone avec les fournisseurs et les clients, nous devons emballer les articles, traiter avec les douanes et les numéros de suivi sur les livraisons, etc. Nous devons aussi entretenir notre équipement, qui commence à voir l'âge et doit bientôt être remplacé. Chaque jour est différent. Par exemple, ce matin, je suis allé au bureau de poste, j'ai emballé quelques produits, répondus à des e-mails ....
Jessica: En même temps, il est agréable d'avoir la flexibilité. Par exemple, quand il fait beau, nous pouvons aller dehors et profiter du temps avec les enfants.
Jon: C’est clair. Avoir un studio à la maison présente beaucoup d'avantages et ça me permet de travailler plus efficacement durant les périodes achalandées. L'inconvénient est qu'il est facile de se laisser distraire par ce qui se passe dans la maison. Parfois, je travaille ici et je vois les enfants jouer à l'extérieur ...
Donne-moi une idée des étapes de fabrication pour un bijoux du début à la fin. Tout dépend de la pièce, mais disons que nous faisons une bague au poli brilliant, nous ... (pause) Je ne sais pas quoi omettre! Il faut couper l'anneau, souder les deux extrémités, broyer les bords, le former, poncer 3 ou 4 fois sur chaque surface, triple E, ultrasonique, rouge, ultrasonique, chauffer à la vapeur entre chaque étape ... et le vendre, finalement! Aimez-vous travailler ensembles? Jessica: C'est amusant ... (échange de sourires), mais il y a des moments difficiles bien sûr! J'ai commencé à aider avec des expositions, ensuite j’ai commencé à faire de la comptabilité, ça me convient bien parce-que j’étais professeur des maths. Mes responsabilités ont augmentées avec le temps et maintenant je suis employée à temps plein avec Masterworks. Je m’occupe de photographier tous les bijoux. J’ai installé mon propre coin de photographie. La photographie des bijoux est très difficile à cause du reflet du métal brillant. J'ai essentiellement besoin de masquer l'ensemble de l’appareil photo ou bien on peut voir l’appareil, ou moi, ou toute la salle dans la réflexion.
Jon: Il y avait une photo qu’on croyait avoir bien réussi mais quand on l’a regardé de près il semblait y avoir un trou de balle dans le côté de l’anneau. C'était l'objectif de la caméra, et quand on regardait de près on pouvait voir des rallonges et autres choses dans la pièce.
Jessica: J’aime quand il s'agit d'un bijoux mat (dit-elle avec un rire). Quel est le plus grand défi que vous relevez en tant qu'artiste? Jon: Je dirais que c’est la gestion du temps. Peut-être que j’ai le temps qu’il faut, mais le plus grand défi est de gérer ce temps. Dépendant du contenu de la journée il peut y avoir différents défis mineurs, mais surtout on trouve ça difficile de jongler tous les éléments nécéssaire au déroulement de l'entreprise. En plus il faut faire des bijoux.
Vous faites une ligne spéciale de bijoux appelée Mokume Gane. Comment avez-vous découvert cela? Jon: Mokume Gane est le terme japonais pour le métal grain de bois et elle est composée de couches de métal en alternance, par exemple des couches d'or et d'argent. Lorsque vous tournez et taillez dedans, cela créé des textures différentes. Certaines personnes pensent que l’effet est peint, mais ça va tout au travers. J’ai appris que ça existait quand j'étais à la NBCCD. Ils ne l’ont pas enseigné mais c'était dans nos manuels. J'ai joué un peu avec la technique, mais c'est un processus intense et je l’ai mis de côté pour longtemps. Il y a pas longtemps ça m’est revenu à l’idée et j’ai commencé à offrir une sélection de bijoux mokume gane. Nous commençons à en faire de plus en plus et j'apprends davantage à chaque fois que j’entame une pièce. Nous recevons des commandes de partout aux Etats-Unis, au Canada et même une de la France.
En savoir plus sur le processus de création du Mokume Gane
Quel bijoux aimez-vous particulièrement fabriquer? Jon: Pendant longtemps, j'ai vraiment apprécié faire des bracelets. Maintenant, je dirais que ce serait les anneaux mokume gane.
Si vous avez un jour de congé, que faites-vous? Jon: Le printemps, nous aimons faire du sirop d'érable des arbres dans notre cour, en famille. Nous sortons recueillir la sève et nous le faisons bouillir sur le week-end. En été, j’aime faire l'escalade, les randonnées, travailler dans notre jardin. En hiver, on aime faire du ski. Il fut un temps où je pouvais facilement être loin chaque week-end profiter d’une activitée au plein air. Nous sommes de plus en plus en mesure de faire des sorties maintenant que les enfants sont plus âgés. Aussi, dernièrement je m’enseigne à souder. J'ai fait quelques projets avec du bois et de l'acier. C’est créatif, mais ce n’est pas du travail. Je peux le faire juste pour moi-même.
Explorez les travail de Jonathan, trouvez toutes ses coordonnée sur sa page CréativIci.