Visite en studio avec Isabelle Lafargue, peintre sur porcelaine

Isabelle Lafargue

Isabelle Lafargue

*Cette entrevue fut possible grâce à une bourse de artsnb. Merci artsnb!*

Isabelle Lafargue est peintre sur porcelaine, une discipline qui semble bien refléter sa personalité. C’est une forme d’art qui est très jolie, qui demande de la discipline et une imagination libre. Ce n’est pas de la poterie, ni seulement de la peinture, mais dans un sens une combinaison des deux. C’est un processus exigeant qui demande de faire passer les pièces au four encore et encore afin de fixer les couches de couleurs, tout en calculant le temps et la température nécéssaire pour donner les couleurs désirées. Elle a commencé ce métier d’une façon un peu intéressante. Quand elle habitait à St-Pierre-et-Miquelon, elle  a inscrit son fils à un atelier de peinture sur porcelaine, Il en est revenu en disant “Tu aimerais ça, Maman!” Isabelle a décidé d’essayer et y était accro dès le début! En 2011 sa famille déménagea à Dieppe, oç  elle remplit son temps avec la création de nouvelles pièces, l’enseignement des cours, les salons de métiers d’art, etc.

J’ai pu rendre visite à Isabelle dans son studio à Dieppe avec ma mère. Avant de partir, je montrais à mes petites filles le travail de l’artiste à qui j’allais rendre visite. Ses dessins fantaisistes leur plaisait beaucoup, surtout les libellules. La maison d’Isabelle héberge non seulement sa famille, mais aussi l’entreprise de son conjoint qui est accordeur/réparateur de pianos, et son studio à elle. Elle s’est réservé une chambre avec une table de travail et un petit coin pour l’administration. Derrière elle il y a des étagères pleines de pièces de porcelaine en différentes étapes de réalisation, et devant on voit des vitrines où se trouve les pièces terminées, dont les miroirs donnent un effet magnifique. C’est un petit coin entièrement dédié à son travail. Lorsque Isabelle y entre, c’est comme si elle se trouve dans son propre monde, loin des distractions de la maison, ou elle peut se plonger dans ses créations.

Isabelle est une personne douce et généreuse. Elle a partagé son parcours et sa passion avec nous d’une telle manière à nous donner envie d’essayer la peinture sur porcelaine. Juste avant de partir elle est sortie avec un petit sac contenant une petite pièce délicate, “pour la petite qui aime les libellules.” Merci Isabelle, pour la visite et pour la pièce, elle nous fait penser à toi!

Isabelle Lafargue

Isabelle Lafargue

Quel a été ton parcours créatif? Comment es-tu devenue peintre sur porcelaine?

Je dessine et je peins depuis mon enfance. J'ai toujours voulue être peintre cependant ce n'est pas la voie professionnelle que j’ai choisi au début de ma carrière. J'ai poursuivi mes études en France dans divers domaines et j'ai travaillé dans l'animation, les arts et la culture pendant plus de 15 ans. J'ai eu la chance de cotoyer des artistes professionnels et amateurs extraordinaires et de différents domaines. Et puis un jour….grâce à mon fils aîné, j’ai découvert la peinture sur porcelaine et je me suis inscrite à un séminaire avec une peintre sur porcelaine célèbre de France. Ce fut une passion immédiate pour moi, le lien entre la peinture et mon goût pour les arts de la table et la décoration. J’ai ensuite pris un cours intensif en France, à Limoges, et depuis je n’ai pas arrêté de peindre, de créer, d’expérimenter dans mon atelier.

Quelle a été ta formation?

Je suis avant tout autodidacte. J’ai cependant suivi des formations en peinture ( à l’huile et acrylique) auprès de peintres expérimentés. En ce qui concerne la peinture sur porcelaine, j’ai suivi des séminaires intensifs auprès d’une peintre sur porcelaine de France et un autre de Suisse. J’ai suivi un formation professionnelle intensive à Limoges en France. Et beaucoup de lectures et d’expérimentations dans mon atelier, surtout.

Qu'est-ce qui t'attire à la porcelaine?

Il y a plusieurs choses qui m’attire dans le fait de peindre sur de la porcelaine : - La porcelaine est un matériel de base noble et délicat. J’aime la blancheur et la translucidité de la porcelaine - je suis attirée par la variété des formes qui offre plein de possibilités et de défi - j’aime travailler à la plume, faire glisser le pinceau - j’aime les étapes successives nécessaires à la création de la pièce finale - J’aime le fait que les cuissons révèle les couleurs et donne de l’éclat à la pièce - J’aime le fait de pouvoir créer des pièces d’art décorative ou fonctionnelles Peindre sur de la porcelaine c’est avant tout un plaisir à partager.

Peux-tu décrire les étapes nécessaires pour créer une de tes pièces?

Les étapes sont variables d’une pièces à l’autre selon la complexité des décors et les techniques utilisées. D’une manière générale il faut d’abord dessiner le motif à peindre sur la porcelaine et créer une composition équilibrée entre le décors que l’on a dans la tête et la forme de l’objet choisi. Ensuite il y a des étapes successives qui dépendent des couleurs (oxydes métalliques), des lustres, des métaux précieux, des reliefs….et de leur températures de cuissons ainsi que de l’intensité des couleurs que l’on veut obtenir. Entre chaque étape, la pièce passe au four à céramique à des températures allant de 780 à 950 degrès Celcius et reste 16 à 20 heures au four. J’ai des créations pour lesquelles il m’a fallu une douzaines de cuissons !

Quelle est ton étape préféré dans ce processus?

J’aime vraiment plusieurs étapes dans le processus de création. J’aime voir l’idée prendre forme sur la porcelaine, j’aime beaucoup travailler à la plume et aller dans les détails. Enfin j’aime les pièces à la sortie du four une fois que l’alchimie entre les produits et la porcelaine s’est produite avec les différentes températures de cuissons.

À quoi ressemble une journée typique? (si cela existe...)

Une journée typique est une journée consacrée à la création, à l’enseignement et à mon développement. Les journées varient dépendemment que je donne des ateliers cette journée là. Il y a aussi des moment de l’année plus axés sur la création et d’autre où je suis en déplacement soit sur des salons métiers d’art par exemple, soit pour donner des séminaires de peinture sur porcelaine. Comme j’ai plusieurs projets en cours : préparation d’expositions, de fiches technique, projet de livre, préparation des cours, créations selon l’énergie du moment, etc… j’essai de me fixer des objectifs pour chaque journée. D’une manière générale je rentre dans mon studio vers 9 heures am et j’y travaille jusque 5h30 pm et parfois aussi le soir.

Quels sont tes plus grands défis en tant qu’artiste?

Mes plus grands défis en tant qu’artiste sont ceux de me faire connaître et de diffuser mes créations dans des lieux stratégiques à travers le monde. C’est aussi de trouver un équilibre entre le temps consacré à la création et celui de la promotion, de la recherche, de l’enseignement…etc C’est d’apprécier le moment présent et d’aller de l’avant avec confiance et sérénité. C’est d’aller au bout de mon rêve :)

Et ta plus grande joie?

Ma plus grande joie, ce sont tous les pas en avant, toutes les petites choses qui me montrent que j’avance vers là où je veux aller.

Pour en savoir plus:

Site web

Facebook

Isabelle Lafargue

Isabelle Lafargue