Visite en studio: bijoutière Jeneca Klausen

Jeneca Klausen

Jeneca Klausen

Quand j’ai appris que des écoles d'art existait, j’étais tellement excitée. - JK

Jeneca Klausen est une bijoutière exceptionnelle, reine de son métier. Elle élève la fabrication de bijoux au niveau de l’art. Ses pièces sont plus que de simples babioles, mais plutôt des pièces d'art portables qui peuvent tenter même les fashionistas les plus avant-gardistes. Elle choisit Saint John, NB comme domicile et inspiration artistique, et donc apporte son art à notre porte. Klausen est un nom bien connu dans le milieu des arts de Saint John; Le père de Jeneca, Jorgen Klausen, dirigeait Klausen’s Framing and Gallery pour plus de 30 ans et a contribué à remplir son enfance avec l'art et les artistes. Ce fut un incubateur idéal pour un artiste émergente, n’ayant besoin que les bons catalyseurs et connexions à choisir une direction et se lancer. Jeneca s’est épanouie au cours des années et est maintenant un artiste bien établie avec une esthétique reconnaissable et une réputation pour un travail de qualité supérieure et sens de design original. Son style est élégant et élaboré et en même temps brut et retenue, en utilisant du cristal rugueux, des pierres, de l’argent et d’autres matériaux pour créer son travail. Elle approvisionne son matériel aussi éthiquement que possible, et recycle autant de son matériel qu’elle peut. Quand j’ai les découvert les bijoux de Jeneca, j’ai été frappé par sont originalité, et très intrigué. Il fallait bien que je la rencontre!

Après une matinée chaotique à préparer les filles et les amener chez une amie, je suis arrivé au nouveau studio / appartement à Jeneca et je me suis sentie immédiatement à l'aise. Elle m'a accueillit et m'a offert à boire; on a parlé de chat et d’enfants (le sien et les miens), et de notre appréciation partagée pour les muffins au son avec du fromage cheddar. Bien que seulement récemment emménagé, son espace combine facilement le moderne et le chaleureux. Son studio est dans la salle à l’entrée, séparée du reste de l'appartement par des portes françaises bien placée. Un meuble unique est une armoir de rangement d’une bibliothèque qui est parfait pour stocker ses cristaux, perles et ci-et-ça. Des oeuvres d’art créées par des amis et la famille sont bien placés autour de la salle, chaque pièce avec une histoire à raconter. De la poterie faites par son bon ami Darren Emenau à une sculpture en marbre par son père, la maison de Jeneca reflète son milieu artistique et constitue une extension de son esprit créatif. Découvrez son travail, mais soyez prévenus, vous développerez peut-être une dépendance des bijoux Jeneca Klausen et ne demanderiez pour rien d'autre pour Noël! (et votre anniversaire, la Saint-Valentin, etc...)

Comment êtes-vous devenue artiste?

Entre autres, je n’aimais pas l'école, ni le sport, je me sentais séparée de tout cela. J’ai toujours aimé l'art, et j’étais une enfant unique donc j’ai eu beaucoup de temps à y consacrer. Je faisais beaucoup de dessin et de coloriage, et la classe d'art a été une évasion pour moi. On passais beaucoup de temps à l'extérieur, ma famille partait souvent en voyage. On a visité de nombreuses plages, mais pas les belles plages sablées, toujours les plages rocheuses de la baie de Fundy. Mon père avait un culbuteur de roches, et je ai commencé à comprendre que je pouvais prendre ces pierres et en faire quelque chose de beau. Voilà le début de mon cheminement avec les bijoux.

Les gens me demandait ce que je voulais faire quand je serais grande et j’inventais toujours une réponse. Vu que mon père est un artiste et était propriétaire d'un magasin d'encadrement, l'art a toujours été autour de moi, c’était tout à fait normal. Je ne me souviens pas vraiment quand je ai décidé d'être une artiste, mais quand j’ai découvert le Nouveau-Brunswick College of Craft and Design, j’ai décidé de m’y inscrire après l'école secondaire. Je savais que j’étais intéressé aux bijoux, mais dans la première année du programme il fallait essayer plusieurs médiums différents. J’ai adoré le tissage, et je pensais que j’aimerais la poterie donc je l'ai pris comme un de mes deux spécialisations. Après environ deux semaines, je ai réalisé que je n’aime pas du tout l’argile. Ça fait tellement de dégâts! Je admire les potiers parce qu'ils font de l’art avec ce qui me semble si sale, graveleux et mouillé. J’ai réalisé que j’aime vraiment les outils. Donc, je suis resté avec les bijoux et me voilà!

Quels types de matériaux utilisez-vous?

J’utilise beaucoup d’argent sterling, des pierres précieuses, certainement beaucoup de cristal de quartz. Je adore les cristaux, je ressens une connection forte avec eux. J’aimerais utiliser l'or, mais c’est très cher. Parfois, le bois apparaît dans mon travail, et j’aime aussi les roches. Je me suis installée graduellement, pas tout d’un coup. J’ai construit mon studio au fil du temps, en achetant une pièce d'équipement chaque année et développant mon répertoire d’idées selon mes outils. Par exemple, j’ai acheté une torche et j’ai grandis autour de cela. J’aime explorer et continuer à apprendre, je ne veux pas rester coinçée. Je suis ouverte à l'utilisation de toutes sortes de matériaux, sans restrictions.

Comment votre esthétique a-t-elle changée avec le temps?

De manières très drôles. Quand j’étais jeune, j’utilisais beaucoup de perles, et des roches polies... je collais des petits chats dessus. J’ai beaucoup changée depuis ce temps-là, mais pas vraiment dans un sens. Mon esthétique n’est toujours pas très raffinée ou polie, il s’agit de laisser parler le matériel et jouir de l’imperfection. Je laisse beaucoup de place au matériel pour exprimer ma conception. Le processus est vraiment important pour moi, c’est très organique. Ce mot est un peu sur-utilisé mais il s’applique. J’essaie des choses, j’aime les démonter et les ré-assembler. J’ai deux lignes de bijoux; ma ligne géométrique est très minime, et ma ligne Afternature est fortement embellie. Il y a des éléments asymmétriques, des chaînes... ces pièces sont presque comme de petites sculptures. C’est un peu ridicule, mais j’aime le faire.

Que signifie votre studio pour vous?

C’est un endroit qui est seulement pour moi, où je peux travailler et être dans la zone. Je ne suis pas du genre à travailler et jaser en même temps. Je dois me concentrer. Mon studio est assez organisée, pour moi en tout cas! J’ai mon banc de travail dans le coin avec mes outils, limes, papier de verre, etc. A côté se trouve une autre table où je fais la soudure, et entre les deux je rejoins tous les morceaux pour finir.

À quoi ressemble une journée typique? Si cela existe...

Je me réveille ... bon c’est ennuyeux. Pas intéressant du tout. Je me réveille, je bois un café, je regarde mon ordinateur pour voir si j’ai des courriels, je regarde mon site, voir à quoi ressemblera ma semaine en fonction des commandes. À l'instant (avant Noël) j’ai vraiment besoin de m’y mettre. Cela dépend de la période de l'année.

Je pourrais rester à l'intérieur toute la journée. Ça me dérange seulement parce que je sais que ce n’est pas bon de rester enfermée. J’ai l'habitude de courir à un certain point dans la journée, de prendre de l'air. Je me sens beaucoup mieux si je fais ça.

Qu'est-ce qui vous inspire?

Les bijoux font partie de l’ensemble de la mode. Comme la mode, cela peut être très individuel, mais ça peut également être liée à ce qui est en vogue. Il faut garder un oeil sur ce qui est à la mode, mais ne pas être gouverné par elle. J’essaie de rester concentré sur ce qui m’attire, comme des pierres et le quartz. Lorsque je crée un bijou que je pense aux qualitées de la personne qui le portera. Je pense aux talismans, ce qui est un peu bizarre, mais il y a de la signification dans mon travail et dans le matériel que je utilise. La nature est certainement une source d'inspiration, c’est tellement beau, mais j’insiste toujours que je n’essaie pas de copier la nature. J’utilise le mot "afternature" qui signifie inspiré par la nature, comme le mot au-delà (après vie), un murmure de son origine. Je ne veux pas que mes créations aient une signification littérale, plutôt subtile et afin d’inviter la conversation.

Comment vous voyez-vous naviguer dans le monde de l'art? Où situez-vous?

J’ai un peu du mal avec cela. Je veux être impliquée dans la communauté artistique, j’espère que je le suis! Je ne me vois pas comme un joueur principal, plus dans les coulisses, c’est ma personnalité et ma mentalité. Je fais bien toute seule. J’apprécie beaucoup les amis que j’ai, mais je ne suis pas une personne excessivement publique. Je trouve la mise en réseau et le côté des affaires difficile, mais il faut gagner de l'argent et je ne peux pas m’attendre que les gens viennent à moi. Je dois travailler. J’ai la chance que j’ai de très bons amis dans la communauté d'artistes qui ont été si favorable.

Qu'est-ce que vous aimez à propos de NB?

Honnêtement, je ne sais pas ce que c’est de vivre ailleurs. J’ai vécu à Halifax pendant quelques mois, mais c’est tout. Mais j’aime beaucoup le Nouveau-Brunswick. J’adore l'océan, l'air frais... les marées sont étonnantes. J’aime les arbres, la météo et comment ça change toujours.

Les gens d'ici sont vraiment très gentils aussi. Je suis une personne très terre-à-terre, donc j’ai besoin des gens comme ça autour de moi. C’est un bon endroit pour cela.