Circolo art & culture: Melanie Parent [Ode to Studios/North] par Marie-Hélène Morell

 

Cet article est tiré de Numéro 14: Ode to Studios/North, disponible à l'achat ici. Nous l'avons fourni ici traduit en français.

This article is published in English in Issue 14: Ode to Studios/North, available for purchase here. It is offered here in French translation.

0K1A0313_1.jpg

Mélanie Parent est une artiste qui est passionnée de partager les arts avec tout le monde. Elle a ouvert Circolo, un espace art et culture créatif en octobre 2019 à Campbellton. Mélanie a son propre studio dans un coin ou elle travaille sur ses grands tableaux et le reste de l’espace fonctionne comme galerie et salle d'événements.

La vision centrale pour Circolo est de partager les arts à la région de Campbellton de façons modernes, tel des ateliers, vernissages et événements divers tel de la musique, des classes de yoga et tout récemment, un drag show. Des compagnies peuvent louer le local pour des événements et elle cultive des partenariats avec des écoles et agences culturelles dans la région. La variété d'événements et d'activités est une façon de diversifier le publique qui normalement n’aurait pas la chance de contempler des pièces d’art. Mel a eu le plaisir de vendre des tableaux à des gens qui n’avaient jamais acheté ni pensé à acheter de pièce d’art auparavant!

Dans l’industrie du développement culturelle, des espaces plus petits comme Circolo remplissent une niche en offrant de la programmation plus intime et souvent moins cher que les grands auditoriums et théâtres. N'étant ouvert que depuis le mois d’octobre 2019, Circolo n’a pas vraiment eu la chance de bien démarrer avant le début de Covid en mars 2020. Toujours optimiste, Mel se prépare pour un hiver d'événements, en respectant les restrictions bien sûr.

Pour elle, son travail personnel artistique et la coordination des ateliers et événements qui amènent des gens dans l’orbite du centre sont liés. L'un nourrit l'autre et ne peut exister tout seul. L’espace de Circolo lui-même est une réflection de l’acte de créer, comme une toile sur lequel on crée des expériences, des connections, toujours en état d'évolution, de création.

« C'était décourageant d’avoir eu besoin de tout fermer juste quand on commençait à prendre de l'élan. Au début, on ne pouvait rien faire, mais maintenant on fonctionne avec un modèle flexible d'événements avec des bulles, où on peut accommoder jusqu'à 30 personnes. »

« Il y avait un groupe de musique traditionnelle ici en février, c'était plein de monde de touts âges, il y en a qui se sont levés pour danser, les petites lumières brillaient, la neige dehors… c'était magique. Je ne sais pas ce qu’on pourra faire ici cet hiver, mais on fera de notre mieux. »

« J’ai tendance a plus vouloir créer l’hiver, on est moins dehors. Ça me donne la liberté, c’est un sanctuaire pour moi. »

« Au plein milieu de COVID, je n'arrivais pas à travailler sur mes œuvres ici, c'était trop bizarre et tranquille. J’ai besoin d'être entourée de gens, ça inspire ma créativité. »


Interview par Marie-Hélène Morell avec support de artsnb. Images par Hailley Fayle.

Circolo art & culture
melanie@circolo.ca

 
Guest UserFrancais