Le Cycle des Saisons: Danielle et Serge [Ode to Studios/North] par Marie-Hélène Morell

Cet article est tiré de Numéro 14: Ode to Studios/North, disponible à l'achat ici. Nous l'avons fourni ici traduit en français.

This article is published in English in Issue 14: Ode to Studios/North, available for purchase here. It is offered here in French translation.


À Kedgwick, N-B, Danielle Saulnier et Serge V. Richard partagent un foyer qui déborde de couleur et de créativité. Ils se sont entouré de tout le nécessaire pour la vie artistique - espace, materiels et nature - en toute saisons.

Leur maison est bâtie sur un terrain et autour de deux vieux bâtiments autrement dédiés à un champ de patates et autres poursuites agricoles. Maintenant plus ou moins rénovée, la maison est entourée de forêt, d’un jardin d’herbes culinaires et plantes pour la teinture, quelques jardins potagers.

0K1A0659_1.jpg

La maison compte un espace studio pour Danielle où réside son métier à tisser, des projets de broderie, des pièces de courtepointe; chaque projet à un différent stage de création. Elle a travaillé le vitrail et la peinture dans le passé, mais pour l’instant c’est la broderie et de la courtepointe qui la passionne en utilisant particulièrement du matériel teint de façon naturelle. Elle est une artiste qui passe d’une technique à l’autre sans se limiter, se laissant guider par ce qui l’inspire.

En haut on trouve une longue salle pleine de fenêtres débordantes de plantes, des étagères de livres, des instruments de musique et des microscopes utilisés pour les photos macros de Serge. Serge fait aussi de la sculpture (verre, bois, metal), de la peinture et du dessin. Un divan, une table à dessiner, un ordinateur, tout ce qu’il faut pour passer d’un projet à l’autre, une étape de création à l’autre.

0K1A0530_1.jpg

Pour Danielle, le cycle des saisons se fait refléter dans son processus créatif. Le printemps et l'été elle travaille dans le jardin, en préparant les plantes pour la cuisine et la teinture. Quand le temps vient que chaque plante est prête, les quelques semaines quand les verges d’or sont en fleur et plus tard quand les cerises à grappes sont touchées de givre, elle teint des fils de broderie et des tissus. Elle teint debout dehors au soleil entourée de bocaux, de chaudrons et de la nature qui l’inspire dans tous les sens. Cela lui donnera sa palette de couleurs qu’elle utilisera tout au long de l’hiver. L’hiver elle adore sortir faire de la raquette ou prendre une marche, et ensuite rentrer s’installer à une fenêtre ensoleillée pour faire de la broderie.

0K1A0586_1.jpg

Un autre bâtiment dehors est le projet spécial de Serge, un projet de rénovation sur lequel il travaille toujours. C’est là qu’il fait la plupart de son travail de sculpture, entouré d’outils, de bois, de métal et de pièces en état de travail. Une de ses parties préférées est la tour perchée en haut du toit, seulement accessible par une échelle et juste assez grande pour deux personnes, un hamac et un petit appareil de chauffage en hiver. De la-haut il peut voir les bois aux alentours, le ciel et les nuages ou les étoiles la nuit. C’est son sanctuaire paisible pour penser, noter, rêver…

Ensembles, ils font un beau couple qui s’encourage et s’entraide, qui partage un espace qui déborde de créativité et un vrai engagement envers leur travail.

0K1A0668_1.jpg

« Notre chose préférée l’hiver c’est d’être ensevelis par une bonne tempête de neige. On reste chez nous et on travaille, on va nulle part. C’est comme être en vacances. »
- Danielle Saulnier @saulnierdanielle 

0K1A0590_1.jpg

« Je ne sais pas ce que j'aime le plus, la rénovation ou l’art. Ce sont ces projets parallèles qui initient souvent des nouvelles idées et directions artistiques… un peu comme de la magie.  Je suis passionné de l’idée de créer un environnement, un atmosphère. »
- Serge V. Richard @serge.v.richard

Interview par Marie-Hélène Morell avec support de artsnb. Images par Hailley Fayle.

Guest UserFrancais